Évaluation des tiers (KYC)

Rendez vos processus d'évaluation de tiers plus faciles et plus efficaces. Centralisez les données, identifiez les risques et assurez un suivi structuré pour optimiser vos décisions stratégiques.

Simplifiez la vie de toute les parties prenantes

Toutes les personnes concernées par la mise en oeuvre de ces processus (métiers, juristes, compliance officers…) gagnent du temps dans la gestion des évaluations à travers une expérience simple et intuitive.

Favorisez la collaboration entre les parties prenantes

Les parties prenantes communiquent et collaborent dans le cadre de leurs processus d'évaluations de manière fluide pour gagner en efficacité et en pertinence.

Centralisez vos données d'évaluation de tiers

Toute la donnée d'évaluation est structurée, conservée et centralisée automatiquement pour en faciliter l'audit et le rapportage.

Un référentiel de tiers centralisé et partagé

Collectez toute votre donnée d'évaluation de tiers dans un référentiel unique connecté à toutes vos Apps Legalcluster. Cela change tout! Votre référentiel de tiers devient une réalité opérationnelle qui apporte de la valeur à tous.

Des fiches d'entités complètes et adaptées à vos patterns d'évaluation

collectez, structurez et accédez à toutes les données d'évaluation de chaque société, incluant documents, mandats, dates clefs et bien plus encore. Conformez-vous aux patterns d'analyse Sapin II, DORA etc.

API et intégration

Connectez votre référentiel de tiers Legalcluster aux bases de données open source (sanctions, bénéficiaires effectifs, etc.) ou aux services de screening (Dun, Dow Jones, Membercheck...) pour accélérer vos travaux d'évaluation.

Comment réussir la digitalisation de ses processus d'évaluation de tiers?

Pour réussir la digitalisation de ses processus d'évaluation, il faut d'abord prendre conscience que ces derniers ne sont pas monolithiques. Ils se déploient dans des contextes variés, selon des modalités particulières mises en oeuvre par des parties prenantes différentes. Ainsi, l'évaluation d'une nouveau fournisseur, ou d'un nouvel intermédiaire, d'un client à l'export ou encore d'une cible dans le cadre d'une opération de M&A, etc. n'impliquera pas les mêmes personnes, ni les mêmes processus. Selon notre expérience, il est donc indispensable de procéder à l'analyse fine de ces différents contextes afin de s'assurer que chaque processus sera digitalisé de manière à apporter aux parties prenantes concernées la valeur ajoutée qu'elle sont en droit d'y attendre.

Pourquoi le principe de collaboration est essentiel dans la mise en oeuvre des processus d'évaluation des tiers?

Généralement, un processus d'évaluation va mobiliser un "opérationnel"  à l'origine de l'entrée en relation avec un tiers, un expert de la conformité qui va procéder à une évaluation sur la base des informations collectées et le management de l'entreprise qui sera amenée à se prononcer sur l'opportunité d'engager de maintenir ou de faire cesser cette relation. Par ailleurs, les processus d'évaluation étant de plus en plus multidimensionnelles (Sapin II, Données financières, Données SSI, Vigilances, etc.) elles sont susceptibles ne nécessiter l'intervention d'un nombre toujours plus importants de collaborateurs de l'entreprise.

Dans ce contexte, il est fondamental de faciliter la collaboration entre l'ensemble des parties prenantes pour garantir un partage fluide et efficace de l'information au bénéfice de chacune d'entre elles.

Comment rendre les données d'évaluation des tiers utiles à ceux qui en ont besoin?

Beaucoup d'entreprises ont déjà procédé à un premier travail d'évaluation de leur portefeuille de tiers mais ce faisant, elles ont structuré une base de données ((un simple tableur Excel?)  sans réelle dimension opérationnelle. Le travail d'évaluation est fait, mais d'une part, la donnée se périme rapidement et d'autre part, peu de salariés au sein de l'entreprise bénéficient d'un accès simple et efficace à cette donnée.

D'autres entreprises ont souscrit des abonnements à des plateformes de screening et voient leur données de tiers hébergées sur ces plateformes, obligeant leurs salariés à s'y connecter (pour autant que l'abonnement le permette...) pour y accéder.

Tout ceci manque d'efficacité. D'où la proposition de valeur de Legalcluster qui consiste à permettre de structurer un référentiel de tiers centralisé et partagé au sein de l'entreprise et surtout, connectées à toutes les Apps de la plateforme. Ainsi la donnée de tiers devient accessible de manière transversale tant au titre de la gestion des contrats que des contentieux, des conflits d'intérêts des opérations de sponsoring etc. ce référentiel devient ainsi un outil opérationnel trés efficace et cela change tout.

Si je prends l'App Evaluation des tiers de Legalcluster, ai-je besoin de souscrire par ailleurs les services d'un prestataire de screening (Dun, dow Jones, etc.)?

La proposition de valeur de Legalcluster ici, consiste à offrir aux parties prenantes, une expérience collaborative efficace pour i) assurer la collecte et la structuration des données, ii) la mise en oeuvre du processus d'évaluation et iii) du procesus de décision; puis iv) d'assurer la centralisation et la maintenance dans le temps de la donnée d'évaluation. En revanche, Legalcluster ne fournit pas la donnée elle-même. Pour autant notre plateforme d'API nous permet de connecter notre solution aux bases de données utilisées par nos clients pour offrir une expérience encore plus unifiée et efficaces (sous réserve des caractéristiques propres desdites bases de données).