Groupe Pochet est un acteur de référence des Maisons les plus prestigieuses de Parfum et de Cosmétiques dans le monde entier.

Le groupe a défini à l’occasion de son 400ème anniversaire sa feuille de route « CAP 2026 » dont les trois piliers sont « simplifier, déléguer, décloisonner ».

Siège social
Clichy - 92110
Chiffres d'affaires
534M€
Nombre d'empIoyés
3300

Cela devient la plateforme de tout le monde : les processus sont simples et fluides, les collaborateurs sont plus autonomes et nos fonctions juridiques sont décloisonnées

Ekaterina Trofimova
Directrice juridique du groupe Pochet

Pouvez-vous nous présenter le groupe Pochet, en quelques mots ?

Le groupe Pochet est un groupe industriel hors du commun - nous avons fêté en 2023, son 400ième anniversaire ! - qui reste aujourd’hui, plus que jamais, l’acteur de référence des Maisons les plus prestigieuses de Parfum et de Cosmétiques dans le monde entier.

Le Groupe Pochet met au service de la créativité de ses clients ses savoir-faire d’Excellence, son expertise multi-matériaux en verre, plastique, métal, décors et accessoires, et innove pour une Beauté responsable.

Présent sur 3 continents, les 14 sites industriels du Groupe et leurs 3 700 talents rayonnent internationalement.

C’est un groupe à la fois enraciné dans une histoire remarquable et à la pointe de l’innovation dans ses domaines d’excellence.

Pouvez-vous nous rappeler le rôle de la DJ au sein du groupe Pochet ?

Chez Pochet, la Direction juridique est un service transversal qui veille à la conformité juridique de l’activité du groupe dans toutes ses dimensions.

C’est une fonction support, rattachée à la direction financière, qui est au service de tous les métiers et qui veille à la sécurité juridique des opérations du groupe, de ses collaborateurs et de ses dirigeants.

Nous assumons volontiers le terme de « fonction support » qui rappelle notre mission de service auprès des collaborateurs dans le cadre de leurs activités. Ils savent pouvoir compter sur nous et nous nous assurons de leur donner les moyens d’être plus autonomes, plus efficaces, plus sécurisés aussi, dans l’exécution de leurs missions.

Notre rattachement à la direction financière rappelle également que notre fonction répond à des exigences de performances économiques, ce qui est très stimulant.  

La direction juridique intervient en matière contractuelle, notamment dans la sécurisation des contrats clients dans toutes leurs dimensions, mais également des contrats fournisseurs. Nous sommes en support de l’ensembles des politiques et procédures du groupe ; de la gestion des droits de propriétés intellectuels, de la gestion des assurances groupe également. Notre direction a aussi la charge de la gestion du corporate du groupe (gestion des filiales et participations, gestion des instances et des mandats) et de la bonne tenue des chaines de délégations de pouvoir en collaboration avec notre direction RH.

En réalité, nous sommes très proches des métiers dans toutes leurs dimensions et leur assurons un support quotidien.

Quels sont vos principaux défis aujourd’hui ?

Le groupe a défini à l’occasion de son 400ième anniversaire sa feuille de route « CAP 2026 » dont les trois piliers sont « simplifier, déléguer, décloisonner ».

Ces piliers structurent aujourd’hui le plan stratégique de notre direction et pour le dire plus simplement, nous animent au quotidien : simplifier la vie des collaborateurs du groupe (et de nos équipes !) face aux enjeux juridiques éthiques et de conformité auxquels ils sont confrontés. Mieux déléguer pour que chacun puisse avoir les moyens de mettre en œuvre sereinement la mission qui lui est confiée. Décloisonner pour que l’information circule et que la communication soit fluide et efficace.

Au-delà d’un simple état d’esprit, c’est une véritable transformation que nous opérons car c’est une réalité que nous devons rendre systématique à l’échelle du groupe, au profit de tous les métiers, sur toutes les fonctions dont nous avons la charge et sur toutes nos géographies.

À ce titre, comment Legalcluster vous aide à relever ces défis ?

Legalcluster est vraiment une solution que nous avons choisie pour servir ces objectifs. Nous avons été séduits par la philosophie de cette solution qui repose sur la collaboration.

Pour Legalcluster, tous les collaborateurs de l’entreprise sont appelés à être acteurs des fonctions juridiques et donc leur solution est pensée pour simplifier la vie, non pas seulement de la direction juridique, mais bien de tout le monde. Et cela nous a semblé transformant.

C’est une solution qui génère des gains de productivité en réduisant le temps consacré aux tâches administratives ou répétitives ; Mais c’est aussi et surtout une solution que facilite la centralisation et l’accès à la donnée à l’échelle du groupe, facilite la communication et la collaboration entre nous.

Cela devient la plateforme de tout le monde : les processus sont simples et fluides, les collaborateurs sont plus autonomes et nos fonctions juridiques sont décloisonnées. C’est donc un outil important pour soutenir la mise en œuvre opérationnelle de notre stratégie.

Aujourd’hui, nous gérons sur la plateforme nos enjeux corporate, nos délégations de pouvoirs, certains enjeux liés à la gestion de la propriété intellectuelle, au contrôle interne et à la RH. La modularité de la plateforme nous permet d’envisager sereinement d’y traiter d’autres enjeux au fur et à mesure de nos besoins.

Votre plateforme Legalcluster apporte-t-elle de la valeur, au-delà de votre équipe, autres fonctions et métiers de l’entreprise (DG, DAF…) ?

Oui certainement. C’est d’ailleurs une exigence. On embarque de plus en plus de monde sur notre plateforme et nous voyons bien qu’elle entre progressivement dans leur quotidien sans que nous ayons à intervenir. Le décloisonnement se fait donc dans les deux sens !

Il est important de rechercher dans le déploiement de ce type de solution des gains réels en termes de réduction de coûts et d’optimisation des ressources.

Et d’ailleurs, C’est dans cet esprit que nous discutons avec les métiers de nouveaux cas d’usages qui pourraient être clusterisés en 2025/2026 pour aller chercher encore plus de valeur pour nous tous.

Etes-vous satisfaits de l’accompagnement proposé par les équipes Legalcluster ?

Oui. Notre account manager est très accessible et à l’écoute. Il est réactif et assure le suivi des actions entreprises. C’est assez agréable. Nous avons aussi l’occasion de faire des points réguliers sur l’évolution de la solution et l’adéquation à nos attentes, avec le management de Legacluster. Nous apprécions cette proximité